Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La société Carmat (coeur artificiel) se déclare en cessation de paiements
information fournie par Boursorama avec AFP 30/06/2025 à 08:39

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Le fabricant français d'un cœur artificiel temporaire destiné à des malades souffrant d'insuffisance cardiaque sévère, Carmat , a annoncé lundi être en cessation des paiements et demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.

L'entreprise, qui avait alerté il y a dix jours qu'elle risquait d'être à court d'argent, va "solliciter l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire auprès du Tribunal des Affaires Economiques de Versailles", selon un communiqué.

Dans l’attente de la décision du tribunal, "attendue dans les tout prochains jours", Carmat a demandé à la suspension de son cours de Bourse "à partir du lundi 30 juin 2025", avant ouverture des marchés.

Créée en 2008, la société avait expliqué devoir rassembler au moins 3,5 millions d'euros d'ici au 30 juin, ainsi qu'environ 20 millions d'euros d'ici la fin de l'année. Elle avait lancé une campagne de dons pour assurer la poursuite de ses activités.

"Malgré la poursuite de ses efforts, la société n’est pas parvenue à ce stade à sécuriser un tel complément de trésorerie ni de nouveaux financements", indique Carmat qui "continue d’explorer toutes les options qui permettraient la poursuite de ses activités".

L’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire constituerait, selon elle, "le cadre le plus approprié pour faciliter cette poursuite".

Carmat assure que "quelle que soit la décision du tribunal", elle "s’efforcera de continuer à assurer le support des patients qui bénéficient actuellement du cœur artificiel Aeson".

Le coeur artificiel Aeson de Carmat est destiné aux patients qui souffrent d’insuffisance cardiaque terminale dans l'attente d'une transplantation. A ce jour, 122 patients ont été traités avec Aeson.

La société avait notamment suspendu volontairement les implantations entre fin 2021 et octobre 2022 pour apporter des améliorations au dispositif à la suite de dysfonctionnements qui avaient coûté la vie à deux patients.

Valeurs associées

0,3305 EUR Euronext Paris 0,00%

2 commentaires

  • 30 juin 09:14

    le ratpiat arrête de se payer aussi ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.